Assurance de prêt

Le contrat Groupe

Il est proposé directement par l’établissement bancaire et résulte d’un contrat qui permet d’assurer l’ensemble des emprunteurs de cet établissement à un tarif unique selon l’âge de l’emprunteur.

Le taux d’assurance est calculé sur le montant initial emprunté.

Le contrat Individuel

Proposé par des compagnies d’assurances, le coût de l’assurance est calculé en fonction de différents critères propres à chaque emprunteur : âge, fumeur ou pas , profession exercée, état de santé, sports à risque pratiqués ou pas…
Le taux d’assurance est calculé sur le capital restant dû.

Selon la situation personnelle de chacun, il sera préférable dans certains cas d’opter pour l’un ou pour l’autre type de contrat.
La Loi LAGARDE permet aujourd’hui d’avoir le choix de son assurance.

L’assurance de prêt doit couvrir à minima 100 % du montant emprunté.

Nous vous conseillons sur la meilleure solution à adopter en fonction de votre situation personnelle.

VOUS SOUHAITEZ RENEGOCIER VOTRE ASSURANCE DE PRÊT SUR UN FINANCEMENT EN COURS  ; NOUS AVONS UNE OFFRE SPECIFIQUE POUR VOUS !! CONTACTEZ NOUS DES MAINTENANT !!


Les contrats d’assurance de prêt peuvent intégrer différents niveaux de garantie :

La garantie Décès

La compagnie rembourse à la banque le capital restant dû, à hauteur de la quotité choisie en cas de décès de l’emprunteur

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie : PTIA

Elle est liée à la garantie Décès : elle couvre l’assuré se trouvant dans l’incapacité absolue et définitive d’exercer une activité rémunératrice et ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne
La compagnie rembourse le capital restant dû à hauteur de la quotité choisie

L’Incapacité Temporaire totale de Travail : ITT

Elle couvre l’assuré à l’occasion d’un arrêt de travail pour maladie ou accident après l’application d’une franchise de 15 à 180 Jours selon l’option choisie ; l’assureur prend en charge les mensualités en fonction de la quotité assurée et selon un mode d’indemnisation qui peut être soit forfaitaire, soit indemnitaire ( cf ci-dessous la différence )

L’Invalidité Permanente Totale : IPT

Elle couvre l’assuré touché par une invalidité de 2ème catégorie de la Sécurité Sociale, soit une invalidité de plus de 66% ; l’assuré se trouve dans l’impossibilité absolue, permanente et définitive d’exercer une ou son activité professionnelle. L’assureur prend en charge, après application d’une franchise de 15 à 180 jours les mensualités en fonction de la quotité assurée.

L’Invalidité Permanente Partielle : IPP

Elle couvre l’assuré touché par une invalidité de 1ère catégorie de la Sécurité Sociale, soit une invalidité comprise entre 33 et 66% ; l’assuré n’est plus en capacité d’exercer certaines
activités professionnelles du fait d’une affection ou d’un accident
Elle permet à l’assuré de voir pris en charge de façon partielle sa mensualité.

Assurance Perte d’Emploi

Elle permet en cas de chômage de voir pris en charge une partie de sa mensualité ; cette assurance doit être analysée de façon très précise car comporte en général des règles d’application très encadrées.


Indemnisation forfaitaire : La totalité de la mensualité est prise en charge en fonction de la quotité assurée

Indemnisation indemnitaire : La mensualité n’est prise en charge qu’à hauteur de la baisse de revenu que subit l’assuré